CKOI la nue propriété et l’usufruit

Aujourd’hui je vous parle de la nue propriété ( aucun rapport avec le naturisme!) et de l’usufruit ( rien a voir avec la cueillette!). Ce sont les inséparables composantes de la pleine propriété.

L’usufruit est le droit d’utiliser un bien dont une autre personne possède la nue propriété, et d’en percevoir le fruit, c’est à dire d’éventuels revenus locatifs. On dit que l’usufruitier dispose du droit de jouissance ( le coquin!)

Etre propriétaire d’un bien est composé de 3 droits : celui de l’habiter ( usus), celui d’en percevoir les revenus ( fructus), et celui de le vendre ( abusus).

Dans le cadre d’un démembrement de propriété, on peut dissocier ses droits et les réserver à des personnes distinctes.  L’usufruit est limité dans le temps, puisque la plupart du temps il s’éteint avec le décès de l’usufruitier. Lors de son décès, le nue propriétaire récupère l’usufruit, sans droit de succession. Il existe des cas d’usufruit limité dans le temps, avec des conditions différentes.

Cette disposition est fréquemment rencontrée dans le cadre des successions où le conjoint survivant dispose de l’usufruit alors que les enfants obtiennent la nue propriété.

Afin de vendre  un bien démembré (non c’est indolore, vraiment!), il faudra réunir l’accord de toutes les parties.

Concernant les charges liées au bien, les gros travaux type ravalement seront à la charge  du nu propriétaire, alors que les charges liées à l’usage du bien seront redevables par l’usufruitier.

La valorisation de l’usufruit dépend de l’âge de l’usufruitier, pour résumé, plus l’usufruitier est jeune plus le montant est élevé.

Pour prendre les dispositions au plus juste, il est conseillé de vous rapprocher de votre notaire en cliquant ici

A bientôt pour une nouvelle définition

 

Copyright 2017 Le Blog de Renato PONZIO 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s