Le chauffage d’un logement dépend aussi de son isolation. Si l’isolation est efficace, la dépense de chauffage sera d’autant plus maîtrisée.
Il faut donc dans un premier temps traiter les ponts thermiques , c’est à la dire les zones ou l’isolation est défaillante. Les ponts se situent principalement aux jonctions entre les murs et la toiture, entre les planchers et les murs, entre les murs et les fenêtres. Sachez qu’on peut perdre jusqu’à 30% de chaleur quand la maison est mal isolée.
Le diagnostique de la performance énergétique est intéressant pour évaluer la consommation énergétique d’un logement. Il vous est habituellement remis lors d’un achat immobilier.
Ensuite, il faudra faire appel à un pro pour détecter les zones de déperdition. Une bonne isolation doit donc automatiquement être accompagnée d’une bonne ventilation, a moins d’avoir envie de vivre dan un bocal!
Les maisons anciennes mal isolées sont souvent les mieux ventilées! Attention donc à l’humidité si vous rendez votre maison complètement étanche!!
Quelques astuces pour économiser le chauffage :
- on ferme rideaux et/ou volets la nuit
- on purge ses radiateurs pour obtenir un chauffage optimal
- on peut mettre un bourrelet de porte pour empêcher le froid de rentrer ou le chaud de sortir au choix !
- on met un petit gilet ( ou un pull moche) plutôt que de monter le thermostat
- on positionne toujours son mitigeur sur « froid » quand on l’éteint. on utilise plus souvent l’eau froide donc pas la peine de le laisser sur « chaud » car cela va solliciter l’appareil de chauffage inutilement.
- On ne met pas du linge à sécher juste devant le radiateur
Le saviez vous : Chaque degré en moins dans une maison représente une baisse de consommation de 7% Alors dans la chambre, un petit 16° est suffisant, et dans les autres pièces 19° conviendra parfaitement.
Heureusement que nous vivons dans des zones tempérées!!!
Pour recevoir automatiquement les nouveaux articles, abonnez vous !
Renato