Le domaine du bâtiment est un grand domaine d’innovation en matière d’économie d’énergie et préservation de l’environnement.
Par exemple, connaissez vous ce nouveau matériau? C’est du béton translucide, qui a donc l’avantage de laisser rentrer la lumière !
Actuellement les constructions neuves sont soumises à la réglementation thermique RT 2018 ( la RT 2020 est en cours) . Les constructions ne doivent pas dépasser un seuil de 65Kwh d’énergie primaire.
Les normes « Haute Qualité Environnementale » (HQE) comprennent 14 critères.
Donc les fournisseurs du BTP innovent en permanence. Ci dessous pêle mêle, les dernières inventions :
- AEROWOOL , l’isolant du futur qui est né de la rencontre entre la laine de roche et l’aerogel fabriqué à parti de silice. Il est plébiscité pour son faible encombrement et des performances exceptionnelles.
- LIEGE: de plus en plus utilisé pour ses performances en tant qu’isolant thermique et phonique. Ce matériau trouve également sa place dans les pièces d’eau sous forme de parquet grâce à son étanchéité
- UNIVERCELL CONFORT VRAC: unique ouate de cellulose sans sel de bore, donc respectueuse de l’environnement et de la santé. Constitué de papier recyclé, il offre une bonne inertie thermique
- Revêtement mur et plafond régulateur de chaleur : lorsque la température baisse par exemple la nuit, les paraffines se solidifient et restituent la chaleur.
- Nanogel LUMIRA est l’un des isolants les plus efficaces. Il est constitué à 97% de vide et de grains de silice non toxiques. Cet isolant thermique est jusqu’à 6 fois plus efficace que les matériaux traditionnels.
Les trois petits cochons auraient un large choix pour construire leur maison aujourd’hui!!!
Renato