Allez, c’est l’heure du ménage. C’est le domaine où il est le plus facile d’éliminer les polluants, et de faire des économies en même temps !
- Un produit incontournable et économique : le vinaigre blanc . Une fois dilué dans de l’eau chaude il sera parfait pour les vitres et comme anti calcaire. Sa forte odeur n’est pas toxique contrairement à la javel.
- Le savon noir à base d’huile végétale dilué fera un très bon nettoyant pour le sol, un excellent dégraissant pour les plaques vitro céramiques . A pulvériser sur des plantes atteintes de champignons, ça marche aussi
- le bicarbonate servira de désodorisant pour le frigo et se révélera très efficace pour récupérer une poêle brûlée. Il fera des merveilles comme agent blanchissant dans votre linge ( 100g ajouté au moment du rinçage)
- le savon de Marseille ( attention à sa composition, là je vous parle du vrai savon de Marseille) peut servir de produit vaisselle, de détachant avant lavage et même d’antimite dans un placard.
Tous ces poduits sont biodégradables donc à faible impact sur l’environnement.
Pour parfumer délicatement, rien ne vous empêche d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de citron, de romarin ou de tea tree.
Adieu Bang, Cif et autres détergents !
Renato