Ne faites surtout pas d’immobilier…

Aujourd’hui j’ai le plaisir de vous retrouver pour vous parler reconversion professionnelle. En effet, suite à la diffusion de l’émission Complément d’Enquête, dont vous trouverez le replay en bas de l’article, plusieurs personnes m’ont contacté pour savoir comment se lancer dans le métier.

Ma réponse fut à chaque fois la même :  » Ne faites surtout pas d’immobilier….. sauf si »

Avant d’entamer une reconversion professionnelle dans l’immobilier, il vaut mieux être au clair avec ses objectifs et sa motivation. Le projet ne fonctionnera pas si vous n’êtes pas passé par ces étapes.

Identifier vos priorités : le pourquoi ?

  • Augmentation de son revenu
  • Acquérir une liberté organisationnelle
  • Réduire son temps de trajet
  • Rencontrer du monde
  • Apprendre un nouveau métier
  • Vivre un nouveau challenge
  • Ne plus subir de hiérarchie

Le métier de mandataire immobilier c’est tout ça.

Mais, évidemment, tout cela a un prix, le prix d’une grande implication et d’une motivation à toute épreuve. « Tomber 7 fois , se relever 8 » comme le dit le livre de Philippe Labro.

Dans ce métier on rencontre des gens qui vous promettent de vous donner leur bien à la vente et vous découvrez par hasard qu’ils l’ont vendu, sans même vous prévenir

Vous faites visiter des biens  à des clients enthousiastes, qui finalement achètent un autre bien sans même vous rappeler.

D’autres font semblant de ne pas être intéressés pour aller négocier dans votre dos avec le propriétaire

Sur le terrain, les gens ne répondront probablement pas à vos bonjours, voire claqueront leur porte sans un regard.

Vous passerez plusieurs semaines sans vendre un bien, alors vous commencerez  à douter. C’est à ce moment précis que votre motivation sera éprouvée. Quel chemin suivre : renoncer ou persévérer?  Si vous suivez la 2ème option, alors ce métier est fait pour vous.

Il faudra aussi faire face aux remarques acerbes de votre entourage : « Ah tu veux faire de l’immobilier… comme Plaza? c’est trop aléatoire, trop stressant, trop utopique », trop… ou pas assez…. bref certainement pas un métier pour vous. C’est ce que vous dira votre père, votre conjoint, votre cousine, votre meilleure amie, votre voisin….

La concurrence avec les autres professionnels? ce n’est vraiment pas le plus grave. Il faudra surtout convaincre ceux qui vous diront  » vendre un bien… c’est vraiment pas compliqué, je n’ai besoin de personne! »

Coupe-de-cheveux-ratée

Lui aussi avait dit ça: « se couper les cheveux soi même, facile… pas besoin de payer un coiffeur »  on voit le résultat!!!! ( exemple qui fonctionne également avec celui qui pense « changer soi même son wc… pas de souci! »)

Ce métier est synonyme de montagnes russes : un jour vous concluez une belle vente et le lendemain le client se rétracte ! Un jour vous gagnez 7000€, le lendemain 0.77489

Si vous acceptez toutes ces contraintes, alors vous apprécierez ce métier et la joie d’un jeune qui achète un bien pour la première fois, celle de ces retraités qui vont pouvoir réaliser leur rêve de voyage car vous avez vendu leur maison, celle d’une famille qui s’agrandit et qui va pouvoir accueillir le bébé dans une maison neuve grâce à vous……

Vous serez même parfois invités à trinquer à la nouvelle maison, et parfois même certains clients deviendront des amis. Vous aurez la chance d’être en contact avec des gens d’horizons tellement différents, avec des critères, des envies, des préoccupations différentes.

Vous aurez également la liberté d’organiser votre vie, comme bon vous semble. Plus besoin de vous prendre la tête à « poser » des RTT! Allez à la salle de sport  le lundi a 9h c’est tout de même plus agréable que le soir à 20h! L’inconvénient c’est que vous n’aurez plus d’excuse pour refuser d’accompagner votre enfant à la sortie poney avec sa classe!!!

Si vous avez suivi mon raisonnement, vous aurez compris que le titre de l’article est volontairement provocateur mais qu’il a pour but de vous avertir que le métier de mandataire immobilier est passionnant à condition qu’on se donne vraiment les moyens de réussir.

Pour toutes questions sur le métier, je serai ravi de vous répondre au 0661558750

A bientôt

Renato

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s